Les intentions de la mise en scène

N'est-il pas un tantinet audacieux de rendre en une heure et quinze minutes la foisonnante richesse de l'œuvre de Marcel Proust ? Comment faire le choix des extraits qui rendront justice à une œuvre aussi riche ?

Le spectacle Autour de Proust se déploie autour d'une sélection de textes qui ont pour but de mettre en relief certains personnages que le grand romancier a connus et aimés, à l'exclusion d'autres, tant il est vrai que tout le monde ne pouvait s'y trouver. Pour souligner ce qui est essentiel et fondamental dans l'œuvre de Marcel Proust, ce spectacle propose au spectateur une sorte de boîte de résonance où les paroles de l'auteur prendraient une sorte de volume pour éveiller en chacun de nous des échos personnels

Le spectateur est pris par la main et invité à rencontrer Swann, le duc et la duchesse de Guermantes, Bergotte, Françoise, en chair et en os. Ils sont là, tels que Marcel Proust les a connus, et tels qu'il les a recréés pour nous.

Avec eux, le spectateur est invité à comprendre qu'une gorgée de thé et une bouchée de madeleine peuvent, à elles seules, rappeler à nous l'édifice immense du souvenir.

Avec un bonheur communicatif, les trois interprètes incarnent quelques unes des figures les plus célèbres du monde proustien, sans artifice inutile, en passant de l'une à l'autre avec une grande simplicité.

Dans un décor sobre et élégant, Magali Orsini est tout à la fois la tante du narrateur, la célèbre tragédienne La Berma, sans oublier Céleste Albaret, la fidèle gouvernante de « monsieur Proust ».

La figure juvénile d'Anaëlle Snoeck donne la vie aux personnages plus jeunes, tandis que Vincent Dujardin est tantôt le narrateur, tantôt Swann ou encore Bergotte. Ainsi portés par la force de l'écriture, les comédiens ouvrent les portes de l'univers proustien à ceux qui voudront bien y pénétrer avec eux et nous font partager une familiarité, voire une connivence avec un auteur qui est également un explorateur des âmes. La leur, la sienne, la nôtre.

Souvent qualifié d'auteur difficile à comprendre, à l'écriture complexe et hermétique, Marcel Proust pourrait rester la forteresse imprenable. La parole vivante des acteurs donne ici au texte une chance d'atteindre un public qu'il n'aurait peut-être pas atteint sans cela.

Et puis, Marcel Proust allie à sa puissance analytique une pointe d'humour qui n'exclut pas les situations amusantes. Si chacun peut vibrer à l'écoute de tel ou tel souvenir évocateur, il peut également sourire, voire rire franchement, à l'évocation de telle ou telle situation cocasse. Cette composante est précieuse pour un spectacle de scène.

Tout ceci nous permet d'espérer un véritable regain d'intérêt pour le texte proustien chez celles et ceux qui auront fait avec nous cette aimable incursion d'une heure et quart dans l'univers de Marcel.

Charles Kleinberg.

NOTA BENE.

Une animation est proposée aux classes avant le spectacle, aux fins d'introduire l'auteur et son époque, ainsi bien entendu que son œuvre, laquelle est située dans l'évolution générale de la littérature française et plus particulièrement du roman.


**********