***** Saison 2017-2018 *****
Janvier à Mars 2018

 

Théâtre
*** Reprise ***
Presse


Les théâtrines d'Evelyne

Textes : Evelyne Wilwerth
Par : Florine Elslande, Renée Fonck, Julie Dieu, Ariane Thymour et Jean-Pierre Wallemacq
Mise en scène : Bernard Lefrancq
Production : La Ravigote ASBL

Dans le cadre de Propulse OFF

Un pétillant mélange de Théâtrines, c’est-à-dire de très courts monologues et dialogues.
Des textes percutants, vertigineux, qui jonglent avec l’humour et l’émotion.
Par exemple, “La cracheuse” : une vendeuse à l’essai dans une pâtisserie...
Ou “90D”, la découverte d’un soutien-gorge en décembre, tout près d’un canal...
Ou “La dentiste” brutalement amoureuse, sauf que...  

L’auteure :

Evelyne Wilwerth signe des pièces de théâtre (“Souriez, vous vieillissez !” et “Plus rien à perdre!” ont été jouées à la Clarencière).
Elle publie aussi des romans, des nouvelles. (www.evelynewilwerth.com)



 

Tout public : Les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018 à 20h30

P.A.F. : 17 € - étudiant : 12 € - Article 27 : 1,25 €

 

Théâtre
*** Reprise ***
Presse
 

 

L'héritage

Texte de Gaetan Faucer
Editions de l'Arlésienne
Par Amandine Carlier et Youri Garfinkiel
Mise en scène de Jean-Pierre Wallemacq

DANS LE CADRE DE PROPULSE OFF

Cover


L'héritage représente l'image presque effroyablement banale de notre humanité,
puisque sous les dehors d'une intrigue policière,
la pièce raconte la frénétique soif d'argent et de pouvoir dans une rivalité fratricide.
Un frère et une (demi)-soeur dont l'existence s'apparente à un jeu d'échec sans pitié.
Lui, le riche, aspire à toujours plus de richesse,
Elle, pauvre artiste, a cependant tout combiné comme dans ses romans pour se mettre à l'abri du besoin...
Quels qu'en soient les moyens !

 

Né en 1975 à Bruxelles. Gaëtan Faucer est dramaturge, aphoriste, poète et nouvelliste.
C'est surtout le théâtre qui l'inspire sous toutes ses formes.
Plusieurs de ses pièces ont été jouées dans divers lieux théâtraux.

Publications :

"Pierre", théâtre aux Ed. de l'Archipel (2003)
"OFF", théâtre aux Ed. Chloé des Lys (2011)
"Poèmes pour nos lendemains" : (collectif) poèmes aux Ed. Novelas (2012)
"Sous le pont", théâtre aux Ed. Novelas (2012)
"Divines soirées", théâtre aux Ed. Novelas (2013)
"Le Noctambule", nouvelles, aux Ed. Edilivre (2013)
"Notre Saint Valentin", théâtre aux Ed. Brumerges (2014)
"Le Noir me va si bien", aphorismes aux Ed. Novelas (2015)
"Délices et Caprices poétiques" (collectif), poèmes aux Ed. Novelas (2016)
"Palindrome", théâtre aux Ed. de l'Harmattan (2016)
"L'Héritage", théâtre aux Ed. l'Arlésienne (2017)
"Faces et Cie", aphorismes aux Ed. Edilivre (2017)
"La Clepsydre et le sablier" (collectif), nouvelles aux Ed. Novelas (2017)
"Le Sourire de Rodin", théâtre aux Ed. Spinelle (2017)

 

Site et page facebook de l'auteur :

http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Gaetan-Faucer/

https://www.facebook.com/faucimage 

 



Tout public : Le jeudi 1er février 2018 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 € - Article 27 : 1,25 €

 
Chanson française
*** Accueil ***
Presse

Val et les Bateleurs
Par : Marie Zinnen (violon) – Valérie Mathieu (ukulélé/chant)– David Kintziger (basse)

DANS LE CADRE DE PROPULSE OFF

Autour de Val et de ses compositions, ce groupe nous propose une musique intimiste
et acoustique. Entre la légèreté de l’ukulélé, les nappes éthérées du violon et la profondeur
de la basse, ils nous offrent une musique de velours dans une coque en acier,
une poésie charnelle aux contours décalés.
Avec sensibilité et humour, Val nous amène alors à sourire
de nos déboires amoureux, de nos ruminations intimes ou de nos peurs inavouées.

De la chanson douce, légère et décapante à la fois : à savourer sans modération !

 

Site : valetlesbateleurs.com

 

Tout public :

Le vendredi 2 février 2018 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 € -

 

     
 

Ce soir Chéri
De et par : Diana Gonnissen, soprano et Sophie de Tillesse mezzo

Production : La Salamandre 

Qu’est-ce que c’est ?
Une insoutenable légèreté d’être qu’il est de bon ton d’avoir!
Et c’est qui?
Sophie de Tillesse et Diana Gonnissen sont deux chanteuses lyriques aguerries qui
s’associent pour le meilleur et pour le rire.



https://www.youtube.com/watch?v=WFHOfjPEoEw
https://www.youtube.com/watch?v=xbYlNS-3C5E

Après un beau succès au festival Off d'Avignon en juillet 2017 au Verbe Fou.
Au retour d'une tournée riche et intense au Sénégal ce mois de décembre, à l'Arbre à Palabres, au Centre Djaramba et au Clos Normand, elles nous reviennent toujours aussi fantaisistes et talentueuses pour quelques dates.

♥♥♥ A ne pas rater !! ♥♥♥

Musiciennes classiques issues du Conservatoire Royal de Bruxelles, elles décident de
s’affranchir des carcans parfois étroits des récitals classiques et offrent grâce à ce
spectacle musical une ouverture à la musique dite « sérieuse » pour le grand public. Ce
spectacle est interactif ; le public est invité à y chanter.
De quoi parle ce spectacle ?
D’amour évidemment ! Comme elles sont assez folles et légères, elles se baladent parmi
les oiseaux, les insectes… ou encore les plantes pour identifier les processus amoureux, 
les jeux splendides de la séduction. Elles illustrent ces propos scientifiques par des chansons
d’amour.
Et c’est drôle ?
Nos deux Divas campent des personnages étonnants qui sont aux antipodes de la rigueur
scientifique escomptée. Pourtant toutes les anecdotes sont authentiques… Une petite
merveille pour lutter contre la morosité, pour découvrir des choses que vous aviez
toujours eu envie de connaître sans jamais oser le demander et pourquoi pas, pour initier
vos jeunes –mais doivent-ils l’être- à une leçon de choses ou encore réveiller le tigre qui
dort à côté de vous…
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est voulue…

♥♥♥
Vraie fausse conférence chantante et joyeuse sur l'amour.
Avec la complicité de
Purcell, Haendel, Offenbach, Vian, Satie,
les fleurs, les papillons, l'Amour, l'Amour...
♥♥

www.lasalamandreproductions.be

Tout public : 
Le mercredi 14 février à 20h30 dans le cadre de la St Valentin,
Le dimanche 18 février à 16h00

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

Cabaret musical
*** Accueil ***
Presse

The Sassy Cabaret
Par : Angèle, Sévérine Bellini, Mim'ô'zette, Evita Demee et Lili Mirezmoi
Et en alternance : Loulou Velvet (vendredi) et Kimi Amen (samedi)

Production : Lili Mirez Moi

 

Le Sassy Cabaret s'installe à la Clarencière pour deux soirées hors du commun.
 A cette occasion, vous allez voyager dans l'univers des cabarets clandestins d'antan.
Plongez dans un univers glamour et mystérieux.
Des créatures sensuelles et surprenantes vont se mouvoir devant vos yeux ébahis.
 Vous pourrez y croiser une effeuilleuse burlesque,
vous retrouver nez à nez avec une reine de la nuit, être subjugué par une acrobate,....

copyright Charles Chojnacki

Le Sassy ne propose jamais deux fois le même spectacle, c'est toujours une surprise qui ne laisse personne indifférent.  

C’est avec un immense plaisir que notre matronne, Lili Mirezmoi rassemble ces artistes pour deux soirs exceptionnels.
laissez vous guider, paillettes, gambettes,belles toilettes et risettes seront au rendez-vous.

facebook : the Sassy Cabaret



Tout public :

Les vendredi 23 et samedi 24 février 2018 à 20h30

P.A.F. : 18 € - étudiant : 15 € -

 

 
Lecture-Récital
*** Création ***
Presse


Vers une théorie des Objets-Chansons


A l'occasion du lancement de
From Vocal poetry to song.

Entretien entre Jean-Nicolas De Surmont et Claude Semal

 

 

Présentation du dernier livre de Jean-Nicolas De Surmont.


Publication de l'ouvrage de Jean-Nicolas De Surmont, From Vocal poetry to song, Towards a Theory of song objects

Bien que la chanson fasse souvent l'objet de monographies, l'une de ses formes reste insuffisamment étudiée: la chanson vocalisée, communiquée au spectateur à travers la performance. L'étude de la chanson renvoie à l'étude des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir une chanson, c'est l'aborder dans ses différentes instances de création ainsi que dans sa diversité linguistique.

Jean Nicolas De Surmont propose des méthodes de recherche et d'analyse utiles aux musiciens, aux musicologues et aux critiques littéraires. Dans son livre, il aborde la question de la poésie vocale en plus d'examiner les aspects théoriques des objets de la chanson. Plutôt que d'offrir un modèle autonome d'analyse, De Surmont étend les domaines de recherche et propose des réponses aux débats qui intéressent les spécialistes des formes poétiques.

Jean-Nicolas De Surmont est chercheur en métalexicographie, en théorie et histoire de la chanson et l'auteur de nombreux livres sur la chanson française et québécoise. Diplômé de l'Université Laval (Québec) en littérature et la sociologie, il a complété son doctorat à Paris-X Nanterre.
Il intervient dans de nombreuses conférences et conventions à travers le monde et est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et de critiques publiés dans plus de quarante pays. Il collabore souvent avec des magazines spécialisés en musique et en histoire.



L'auteur dédicacera également ses ouvrages à la Foire du Livre de Bruxelles, au stand du Service du Livre Luxembourgeois (stand n°245), le jeudi 22 février à 17h00.

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

Tout public : Le mardi 27 février 2018 à 19h00

P.A.F. : ENTREE LIBRE

 

 

 

Théâtre
*** Accueil ***
Presse

Ludwig II,
le roi perché
Ecriture et mise en scène de Olivier Schmidt
Sur une idée originale de Kevin Maille
Par : Julien Hammer, Rafael Vanister, Charlotte Moineau, Olivier Schmidt et Séverine Wolff



*** La pièce est éditée aux éditions EDILIVRE ***

 Bavière, 1864.
Dans une Allemagne divisée entre traditions et modernisme, Ludwig II accède au pouvoir au grand dam de sa mère. Ivre de gloire, génie passionné, admirateur des arts, celui que l'on nomma le " roi perché " laissera une empreinte indélébile de son règne. Partagé entre son amour immodéré pour Wagner, sa passion pour sa cousine Elisabeth d'Autriche et ses relations interdites avec de jeunes hommes, Ludwig se battra pour graver à jamais dans l'Histoire sa grandeur et son avant-gardisme.

De trahisons en mensonges, d'histoires d'amour en désillusions, cette fable théâtrale teintée de drame et de folie se propose de redécouvrir la vie de ce roi devenu légendaire.
Un témoignage historique, un hymne à la tolérance et à la liberté.

 




Tout public : Les vendredi 2 et samedi 3 mars 2018 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 €- Article 27 : 1,25 €

 

Théâtre
*** Création ***
Presse

Clara Campoamor,
Une femme, une soeur, une voix !
Textes de : José Perez
Interprétation : Marie-Gaëlle Janssens-Casteels, Myriam Kaminski, Kate Rizzi et Coline Malice
Mise en scène : François Mairet

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la Femme

https://vimeo.com/260622148

https://www.youtube.com/watch?v=_PAGEU-uRrc&t=3116s

La femme n'est que pure hystérie. C'est structurellement, médicalement prouvé ! La femme est tout en passion, sensibilité. Son organisme physiologique est différent de celui de l'homme. L'hystérisme n'est pas une maladie ; c'est la structure même de la femme. C'est cela la femme : l'hystérisme. Elle n'est ni pondération critique, ni réflexion. Elle est volubile, versatile. Et je me demande dans quel merdier nous allons nous fourrer si nous accordons le droit de vote à la femme. La femme manque de sagesse. C'est cela, elle manque de sagesse.

Clara Campoamor. Son nom résonne comme un champ d’amour. Et pourtant toute sa vie durant elle dut mener le combat d’une femme pour les droits des femmes. Contre toutes les idées reçues. Depuis des millénaires.

Jamais, à aucun homme politique, à aucun ministre, à aucun député, à aucun Grand d’Espagne, la démocratie ne doit tant qu’à cette femme.
A personne.
Nous lui devons le suffrage universel.
Nous lui devons... la dépénalisation de l’avortement, en 1936.
Elle a risqué sa vie pour ça. En 1931, l’Espagne ne croyait pas qu’elle était prête pour le droit de vote des femmes. La droite catholique n’en voulait pas. Il y a cent ans, Clarita était la première femme espagnole à fréquenter l’université. Première femme à être avocate. Première femme à plaider. Première femme élue aux Cortès. Première femme à prendre la parole au Parlement de Madrid.
Et pourtant aujourd’hui, tout le monde semble l’avoir oubliée.

Clara Campoamor, une femme, très femme, orpheline de père à 12 ans.
Clara Campoamor, une sœur, très sœur, initiée en 1931.
Clara Campoamor, une voix, celle de la femme, celle de toutes les femmes.

Exilée à cause du franquisme, la mémoire de Clara Campoamor a été réhabilitée il y a peu en Espagne.

Des dialogues percutants, une intensité dramatique face à la moquerie humaine.
Un hymne à la vie, au respect, à l'amour, à la fraternité


Tout public :

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars 2018 à 20h30
Les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mars 2017 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

Conférence-spectacle
*** Création ***
Presse

2 Conférences-spectacles
proposées par :
Henri van Lierde


Présentation-lecture du roman-journal d'un agent immobilier...


Le conférencier Rafaël Potoka dresse le bilan des activités professionnelles,
artistiques et familiales d'Hugo, un agent immobilier écrivain à ses heures...
Passer à côté de sa vie mais réussir à l'écrire !
Un chemin d'amour... en ce premier jour du printemps !

Tout public : Le mercredi 21 mars à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 € -

 

Présentation-lecture d'un scénario de film non réalisé :
Une leçon de cinéma ...


Une "fantaisie"
du Professeur Caramel emballée dans une paranoïa binaire sur fond d'astronomie et de guerre au Liban...


Le Professeur donne à voir à son public un scénario de film non-réalisé et en fait l'objet d'une incontournable leçon de cinéma.
Le Professeur introduit le scénario, le lit, le joue et le commente.
Pendant une heure et quart (soixante-quinze minutes) on est tenu en haleine et
on espère apprendre comment tout cela se termine.

Ce spectacle pourrait intéresser tous ceux qui s'occupent de maladie mentale, de dépression et de manies.
Mais il s'adresse surtout aux passionnés de cinéma, c'est-à-dire à ceux qui pensent que le cinéma les dévore et les dévorera encore.
Le sujet traité peut choquer les esprits sensibles et les bourgeois mais d'habitude il les fait réfléchir.
De toute façon, ce ne sera pas du temps perdu !

 

Tout public : Les jeudi 22, vendredi 23 mars 2018 à 20h30,

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €

 

 

******************* Joyeuses Pâques **************************

et

En avril nous sommes en décentralisation à
l'Arbre à Palabres de Saly près de Dakar

Contact : 00 221 77 747 88 00 - fabienne.govaerts@skynet.be