| Théâtre contemporain |
|
|
|
*** SPECTACLE REPORTE AU MOIS DE NOVEMBRE 2025 ***
Nino de la Luna, une légende andalouse
de José Pérez
Interprétation : Myriam Kaminski, Cécile Rigot et Elena Blondiau
A la guitare : Manuel Carmona
de la Vega - Au chant : José Pérez
Mise en scène : Cédric Fontaine
Production : La corde à noeuds
|
 
Une nuit étoilée, au pied de l'Alhambra, à Grenade, Alba,
une jeune gitane, implore la lune, représentée comme une figure féminine qui brille dans l'obscurité,
de rendre ses amours possibles avec le beau Diego.
Survient alors Carmen, la mère d'Alba.
La tension entre ces trois femmes est pesante.
L'intrigue se noue entre Alba, prête à tout pour épouser son amant,
Carmen, résolue à détourner sa fille de son aveuglement amoureux
et Luna, perfide, qui dresse un plan machiavélique sous forme de prophétie,
comme un marché donnant-donnant.
Sorte de machine infernale,
l'intrigue, inéluctable, se noue dans ce qui va devenir une effroyable manoeuvre de l'astre de la nuit.
Sur fond de chant profond, emblématique du flamenco,
José Pérez traduit dans cette légende " Nino de la Luna ", la passion, la souffrance et l'intensité de l'âme humaine dans une légende très ancienne des terres andalouses.
Tout public :
Les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2025 à 20h30
Les vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025 à 20h30
Séances en matinées les samedi 27 septembre et 4 octobre à 17h00
Le livre paru tout récemment aux Editions F.Deville - l'attrape-Scènes - sera en vente à l'accueil.
P.A.F. : 25 € - étudiant : 20 €
|
| Slam poétique et contemporain |
|
|
|
AznaVouS et Nous !
7 ans après ...
Interprétation : Hispanik et José Pérez
Production : La Corde à Noeuds ASBL
|

Il y a 7 ans, Charles Aznavour s'éteignait, laissant derrière lui une oeuvre immense,
traversée de mélodies inoubliables et de paroles qui parlent au coeur comme à l'âme.
Sept ans plus tard, ses chansons continuent d'habiter nos mémoires collectives,
de nourrir nos émotions et d'éclairer nos vies.
Avec AznaVous et Nous, Ruy et José Perez ont choisi de lui rendre hommage autrement.
Non pas en imitant sa voix, mais en reprenant certaines de ses chansons et en revisitant son univers à travers le slam et la poésie.
Car Aznavour, avant tout, c'est une langue.
Une langue qui ose dire la fragilité, la passion, la solitude, l'espoir et la honte, la fierté, l'exil, l'amour.
Sur scène, deux générations dialoguent : un jeune et un homme mûr.
Ils ne chantent pas : ils déclament, ils rythment, ils incarnent.
Ils se répondent, se contredisent parfois, mais finissent toujours par s'accorder,
comme si Aznavour était ce fil invisible qui relie les âges, les expériences et les sensibilités.
AznaVous et Nous est un pont entre passé et présent.
C'est l'Aznavour de toujours, mais réinventé avec les mots et les rythmes d'aujourd'hui.
Un hommage vivant, vibrant, qui fait entendre combien ses textes,
même sortis de leur mélodie, demeurent d'une acualité brûlante.
Ce spectacle est à la fois un hommage et une transmission.
Car célébrer Aznavour, ce n'est pas seulement se souvenir : c'est continuer à le faire vivre,
autrement, et montrer qu'il y a encore mille façons d'entendre sa voix -
y compris lorsqu'elle se tait.
Tout public :
Le vendredi 3 octobre 2025 à 20h30
P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 €
|
| |
|
| Rencontre d'auteur |
|
|
|
Le réveil citoyen
Pourquoi sommes-nous si mal représentés ?
Conférence-rencontre de Roger Sue
Animation Loïc Crobeddu
|
Comment expliquer la fracture entre la société et ses représentants qui met en péril la démocratie ?
Répondre à cette question est capital alors que ...
Le sociologue Roger Sue, professeur à l’université Paris-Cité et membre du Conseil d’administration de La Fonda,
analyse les mutations en cours du lien social et leur impact sur la vie associative.
Sociologue et professeur à l'université Paris-Cité, Roger Sue analyse les mutations du lien social
et leur impact sur la vie associative, qui a un rôle « fondamental ».
« La fermeture d’une association entraîne d’abord du chômage », rappelle-t-il,
et « met aussi à l’écart tous les bénévoles », ainsi que « toutes les “petites mains” qui donnent de leur temps ».

Roger Sue. copyright DR
Quel rôle social jouent les associations aujourd’hui ?
« Les associations ont un rôle fondamental. D’autant plus que, de nos jours,
les questions sociales posent de nombreux problèmes aux pouvoirs publics.
Dans des domaines comme la prévention, la santé ou encore l’éducation, les réponses restent souvent insuffisantes.
Les associations, elles, permettent de répondre à ces problèmes.
Et aussi il ne faut pas oublier que le monde associatif est le premier employeur de France : il représente 10 % de l’emploi privé,
ce qui est bien plus que l’industrie automobile ou la sidérurgie. »
Pourquoi les associations sont-elles aussi nécessaires socialement ?
« Aujourd’hui, on assiste à une transformation du lien social.
Ce changement est souvent perçu comme une montée de l’individualisme. Mais ce qu’on oublie de voir,
c’est qu’il s’agit en réalité, comme les sociologues l’appellent, d’un “individualisme relationnel” :
les individus sont de plus en plus connectés aux autres. On n’est plus face à un individu replié sur lui-même,
mais à un individu ouvert, en interaction, où la notion d’égalité est forte.
Moi, c’est ce que j’appelle “l’associativité”. C’est tout simplement “l’horizontalisation de la société civile”.
Cette associativité a besoin de s’exprimer, et les associations sont, à mon sens, les structures les mieux placées pour lui donner corps. »
Quelles sont les conséquences sociales de la fermeture d’une association ?
« La fermeture d’une association entraîne d’abord du chômage.
Elle met aussi à l’écart tous les bénévoles, qu’ils soient engagés de manière régulière ou plus ponctuelle.
Dans une association, il y a les bénévoles formels, mais aussi toutes les “petites mains” qui donnent de leur temps.
Leur contribution gratuite disparaît. Ensuite, cela contribue à la désertification de certains territoires,
car ce sont bien souvent les associations qui les animent.
Enfin, la fermeture d’une association casse le lien social, laissant des personnes isolées,
sans interlocuteur ni lieu vers lequel se tourner. »
Le jeudi 30 octobre 2025 à 20h00
Entrée libre
|
| Théâtre poétique et musical |
|
|
|
Nino de la Luna, une légende andalouse
de José Pérez
Interprétation : Myriam Kaminski, Cécile Rigot et Elena Blondiau
A la guitare : Manuel Carmona
de la Vega - Au chant : José Pérez
Mise en scène : Cédric Fontaine
Production : La corde à noeuds
|
 
Une nuit étoilée, au pied de l'Alhambra, à Grenade, Alba,
une jeune gitane, implore la lune, représentée comme une figure féminine qui brille dans l'obscurité,
de rendre ses amours possibles avec le beau Diego.
Survient alors Carmen, la mère d'Alba.
La tension entre ces trois femmes est pesante.
L'intrigue se noue entre Alba, prête à tout pour épouser son amant,
Carmen, résolue à détourner sa fille de son aveuglement amoureux
et Luna, perfide, qui dresse un plan machiavélique sous forme de prophétie,
comme un marché donnant-donnant.
Sorte de machine infernale,
l'intrigue, inéluctable, se noue dans ce qui va devenir une effroyable manoeuvre de l'astre de la nuit.
Sur fond de chant profond, emblématique du flamenco,
José Pérez traduit dans cette légende " Nino de la Luna ", la passion, la souffrance et l'intensité de l'âme humaine
dans une légende très ancienne des terres andalouses.
Tout public :
Les vendredi 7 et samedi 8 novembre à 20h30
Les
vendredi 14 et samedi 15 novembre 2025 à 20h30
Les dimanche 9 et dimanche 16 novembre à 17h00
P.A.F. : 25 € - étudiant : 20 €
|
|
|
| Théâtre d'improvisation |
|
|
|
Bruxelles Avenue
de et par la compagnie Crescendo
Interprétation : Adrien Hoppe, Gabrielle de Patoul, Sophie Hoyas, Théophile Indriamihaja
Ou : Catherine Lembrée, Hugo Mezine, Jésica de Salvadore, Sullyvan Gérard
Ou :
Alexandra Ducoux, Sarah Maystadt , Paul Simon, Amandine Everaert
Musicien :
Michel du Berry
Production : Crescendo
|
Crescendo présente Bruxelloes Avenue la Comédie Musicale improvisée - " Aller simple pour Broadway, sans billet d'avion !"
La compagnie s'aventure sur les arpèges de la surprise, les notes de l'émotion, l'illusion des harmonies.
4 comedien.ne.s et un musicien improvisent ensemble pour proposer au public une comédie musicale improvisée dans la tradition de Broadway.
Musique, chant et danse se mêlent au théâtre pour mettre en mouvement des histoires extraordinaires, touchantes ou drôles, mais toujours sincères.
Au milieu de l'actualité anxiogène, Crescendo offre au public une parenthése de joie, de légèreté et de féérie au public en créant un monde où tout est possible, dans lequel le héros peut, littéralement ou symboliquement, terrasser les dragons et écarter les montagnes.
Une heure et quart d'accords majeurs et de premier degré assumé,
un véritable "morceau de sucre qui aide la médecine à couler et nous rend la vie plus gaie " !
Tout public :
Les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 novembre 2025 à 20h30
P.A.F. : 15 € -
|
| |
|
|