***** Saison 2014-2015 *****

 

Théâtre d'objets
*** Création ***
Presse

Dieu, Erasme et moi !

Narration : Ludwine Deblon  
Mise en scène : Stéphane Georis  
Bande son : Nicolas Vandooren  (Sonis Music) avec les voix de Stéphane Georis et Nicolas Vandooren
Production : De Capes et de Mot asbl

 

J’aime la liberté. Je ne veux ni ne peux être au service d’aucune faction.

(Erasme, cité par HALKIN p.229-230)

Lire Erasme, c’est entamer un vrai dialogue : au fil des pages, on se prend à protester, acquiescer ou éclater de rire. Et lorsqu’on relève le nez, notre monde semble souvent engoncé dans les mêmes travers, les mêmes impasses, les mêmes dangers que le redoutable XVIe siècle.

L’idée du spectacle est née de ce dialogue. Vous y trouverez tout sur "Dieu, Erasme et moi" ainsi qu’un très modeste aperçu du monde d’Erasme, en lien avec ce projet.

A travers livres, lettres et pages chiffonnées, suivez le parcours d’Erasme, moinillon rebelle qui veut vivre de sa plume. Apprenez avec lui comment démasquer la Folie du monde, dire leurs quatre vérités aux plus puissants tout en échappant à l’Inquisition (ça peut toujours servir). Une plongée pleine d’encre et de papier dans le redoutable XVIe siècle.

Erasme, quel caractère !

… un drôle de caractère, mais, derrière l’ironie, le dédain, l’apparente froideur, un grand désarroi, une immense détresse ; un caractère hautain, un orgueil accusé, une égoïste et sénile indifférence mais aussi, chez cet homme bourru, en somme, un bon cœur ; une méfiance excessive, une rancune tenace, mais une bienveillance souvent désarmante. Dans ses dernières années, il est lui-même, il ne parade plus, il est l’acteur de son propre drame, celui de la vieillesse ; il assiste à la mort de ses amis les plus chers – et il en est plus affecté qu’il ne paraît – il voit la ruine de ses efforts, le triomphe de cette violence, dont l’amoureux du juste milieu qu’il est a toujours été l’ennemi et il se retrouve seul, devant lui-même et en face de la mort. Il redevient lui-même, disions-nous. (…) ce personnage aux mille facettes tour à tour orgueilleux et humble, méfiant et confiant, pingre et magnanime, audacieux et craintif, c’est Erasme, au même titre que le vieillard amer et déçu qui meurt à Bâle, au même titre que le jeune secrétaire particulier avide de découvrir le monde, que l’homme d’affaires chicaneur, l’excellent cavalier, le brillant convive, le promeneur amoureux des jardins, l’autoritaire maître de maison qui malmène ses subordonnés mais craint Margaret. Oui, cette galerie des portraits, cette Comédie Humaine, c’est Erasme, protée aux cent visages.

(Bierlaire, p.112. Cfr Sources)

 

Ce travail bénéficie des précieux soutiens suivants :

Site : http://dieuerasmeetmoi.com/description/

Dossier de presse

Tout public : Les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 janvier 2015 à 20h30

Dans le cadre de Propulse OFF : le mardi 3 février 2015

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

  • Public adulte ou familial à partir de 12 ans.
  • Public scolaire : à partir de 15 ans

 

 
Théâtre
*** Accueil ***
Presse

Monologue philosophique De la machine à laver
stand-up post-moderne
Un monologue 100% pur vintage - Editions MaelstrÖm 2014
de et avec : Jean-Louis Sbille
Au piano : Maxime Moyaerts




Un baby boomer heureux, raconte sa génération, celle de soixante-huit.
Une génération qui, faut-il le rappeler, a marqué l’époque contemporaine. 
Vrai progressiste du progrès qui progresse, il a un avis sur tout et sur rien en particulier.
Loin des poncifs politiquement incorrects, loin des amalgames médiatiques,
humaniste bobo post-moderne,
il nous fait partager, en toute transparence, ses expertises et analyses...
Il nous parle avec sincérité de ces fabuleux baby-boomers.
Humour décalé et grinçant.
Un spectacle transgénérationnel.

Ce spectacle d’humour décalé et grinçant qui prête aux débats et aux animations
Il prend tout son jus dans de petites salles !

Réalisé avec l´aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service de la Diffusion" & de la SACD
Reprisdans le catalogue des Tournées Art et Vie de la CFWB

Le spectacle sur YOU TUBE :
-  http://youtu.be/_CHJd6F_Wrs -

Jean-Louis Sbille comédien, auteur et, dans une autre vie, saltimbanque des médias, aujourd'hui perfusé de vitamines cultures, musiques et RnR, fût à la Radio-Télévision Belge Francophone producteur et animateur d'émissions culturelles, musicales et de jeunesse. Dans les années 70 il créa avec Marc Borgers le groupe de performances expérimentales RUPTZ et la magazine " Fins de série ". Il travailla avec le chorégraphe JOsé Besprovany et enseigne également à la Haute Ecole Ilya Prigonine à Bruxelles.

www.sbille.net/

Dans le cadre de Propulse OFF : le mercredi 4 février 2015

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

Théâtre
*** Création ***
Presse

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Dans le cadre de la St Valentin

Avec : Laurence Briand et Amélie Segers
Au piano : Arnaud Giroud
Montage des chansons en spectacle : Laurence Briand
Coaching vocal : Marie-Laure Coenjaerts
Mise en scène : Hélène De Wilde
Production : Toc Toc Art


« Est-ce ainsi ce que les hommes vivent » c’est une ligne de vie. Un voyage au cœur de la chanson française. En passant par Ferré, Ferrat, Brassens, Barbara, Montand, Reggiani,  Trenet et bien d'autres, on retraverse l'époque des grands chansonniers. On se souvient du temps où les feuilles mortes se ramassent à la pelle. On rêve du temps des cerises. On pense au petit coquelicot de Mouloudji. On aime, on rit, on se rappelle. Avec au centre de ce spectacle une interrogation : comment et pourquoi vivons-nous ? « La vie ne vaut d'être vécue sans amour » chantait Gainsbourg. L'Amour est une des grandes préoccupations des hommes et sera au centre de ce spectacle.

La chanson française des années 30 à 70 est le vecteur principal de ce spectacle, qu’elle soit chantée ou non, elle sert de matière vivante à l’interprétation des artistes.
En quelques notes sur des airs bien connus, la chanson française ; puits inépuisable d’histoires humaines ; retrace avec justesse nos tranches de vie. Pour quelques minutes, elle nous transporte dans un paysage différent et pourtant si familier, car il est tout simplement le nôtre.

Alors, si c’est ainsi que les hommes vivent, si la vie est ce qu’elle, si avec le temps va tout s’en va, si c’est la solitude que l’on trouve devant sa porte et si on aime à perdre la raison, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Carpe diem, car la vie c’est maintenant.

 

Dans le cadre de Propulse OFF : le jeudi 5 février 2015

Tout public : Les mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 février 2015 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

Théâtre
*** Création ***
Presse

Les neuf consciences du Malfini

adapté du roman de Patrick Chamoiseau aux éditions Gallimard.
" Les neuf consciences du malfini "
Mise en scène, adaptation, interprétation : Marie Carmen de Zaldo
Collaboration artistique : Aline Steiner
Scénographie : Peter Maschke
Musique : Nicolas Arnoud
Oeil extérieur : Ariane Loze, Inge Van Gestel

Production : Compagnie La porteuse d'eau soutenue par la Fabrique de Théâtre, le Centre des Arts de la Rue, la Roseraie.

 

"Les neuf consciences du Malfini, d’après le roman du même nom de Patrick Chamoiseau, propose un arrêt sur image sur le parcours de l’aigle Malfini et sur  le processus de sa métamorphose : métamorphose de son rapport au monde et à toute la chaîne du vivant, métamorphose de son rapport à lui-même et à ses propres certitudes ; tout cela par l’entremise d’un colibri extraordinaire et foufou, figure quasi mythique dans ce territoire d’une Martinique débordante de vitalité.

Dans ce spectacle, le texte de Chamoiseau est porté par une partition où le clown, le mouvement, le masque, le récit se lient autour du thème de la métamorphose.

Le personnage incarné par la comédienne, une femme tout ce qu’il y a de plus humain, fait entrer les spectateurs dans ce récit d’une odyssée de la perception, leur permet de se reconnaître et se projeter dans la vision du monde d’un oiseau qui a réussi à modifier son destin.

 


 


Marie-Carmen de Zaldo a une  formation en philosophie, théâtre, mise en scène, et une expérience professionnelle de comédienne, metteur en scène et musicienne. Depuis son arrivée en Belgique, elle explore le domaine de la marionnette et du théâtre d’objets qu’elle utilise et détourne au profit des interrogations portées par le texte de Patrick Chamoiseau.

Dans ce spectacle, elle a mis en jeu ses interrogations et réflexions sur l’apprentissage, le rapport au savoir et à la perception, la fraternité des êtres.

Ce travail fait écho à un désir qui la porte à travers toute sa démarche artistique, un désir de voyage immobile et d’ancrage par une exploration des potentialités de la scène. Il fait écho à des attaches familiales réparties sur les cinq continents  (France, Australie, Etats-Unis, Liban, Chine) et à un héritage culturel fortement métissé."

Article de René de Ceccatty sur le livre de Chamoiseau "les neuf consciences du Malfini" :

Site : www.Cieporteusedeau.jimdo.com

Tout public (pour adultes à partir de 15 ans) : Les jeudi 5, vendredi 6, samedi 7, vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 
Musique
*** Création ***
Presse

Festival des Mini-classiques
Festival de fin d'hiver
Production : L'Etrier

Les Mini-classiques

Conçus par l’étrier asbl, le festival des Mini-classiques s’est défini comme point de mire de donner un espace scénique à des musiciens parfois en recherche de prestation, ainsi qu’à des personnalités du milieu de la musique classique, qu’ils soient professeurs ou musiciens d’orchestres, permettant ainsi leur rencontre. Il souhaite démocratiser la musique classique à tous. Les mini-classiques mettent un point d’honneur à la variété des instruments représentés : des saxophones au luth, en passant par le viole de gambe, la harpe, la flute alto et le violoncelle. Ainsi, un échange se produit avec le public, qui peut varier ses sensations au rythme des instruments. Les concerts dureront aux alentours d’une heure.

Les artistes
Les jeunes
Bach. Composé de jeunes dont Mathilde De Jenlis du conservatoire de Liège, alliant harpe, flûte et violon entre autres, joueront Ravel, Ibert et Debussy.
Duo Vignoble
Composé d’un violon et d’un violon alto, membres d’orchestres tous deux, le duo Vignoble nous interprétera deux duos du compositeur classique Eichner ainsi que deux œuvres de Bach.
Alto Continuo 
Composé de Jéremy de Lombaerde  à la viole de gambe et de Pénéloppe Maravalhas au luth baroque, Alto Continuo sera accompagné du contretenor alto Joao Fagundes pour son concert. Ce trio se penchera sur des œuvres signées Kühnel et Händel.
Ensemble 7 à 8
Issu de la région montoise, l’ensemble se compose de 7 amis saxophonistes et d’un arrangeur, d’où son nom. Son répertoire se veut varié : tant classique que baroque, et que des œuvres plus grand public. Il nous jouera, ici, son programme Adolphe Sax. Infos : www.ensemble7a8.com



Programmation :

 

18 mars : Les jeunes du Conservatoire

Introduction et allégro de Ravel (1875-1937),
Trio pour harpe violon et violoncelle de J. Ibert (1890-1962),
Sonate de Debussy (1862-1918) pour flûte alto et harpe.

19 mars : Alto Continuo

Concerto pour luth et viole en do majeur de Johann M Kühnel (1670-1728)
Sonate XI pour viole et basse continue d’Augusto Kühnel
Partita IV pour luth seul de Johann M Kühnel
Concerto pour luth et viole en fa majeur de Johann M Kühnel
"Irene, idolo mio" Cantate HWV 120b, de Georg Friedrich Händel (1685 -1759)

20 mars : Quatuor Xérès

Sonate N°3 pour deux violons de Leclair
Duo n°2 pour violon et viola de Mozart
Variations sur une seule corde de Paganini (1782-1840) sur un thème de Rossini (1792-1868)
Quatuor n°2 Opus 2 (en 5 mouvements) de Haydn (1732-1809)
« Rosamunde » Quatuor n°13 (1er mouvement) de Schubert (1797-1828)

21 mars : Ensemble 7 à 8
Programme Adolphe Sax

Septuor de Jérôme Savary (1942-2013)
Chant Sacré d’Hector Berlioz (1803-1869) arr. Thomas Pechot
Prière d’Emile Jonas (1827-1905)
Danse rituelle du feu extraite de L'Amour sorcier de Manuel De Falla (1876-1946)
Danses populaires roumaines de Bela Bartok (1881-1945)
Palladio de Karl Jenkins (1944)

 

 

Tout public : Les mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

Jazz
*** Accueil ***
Presse

Four of a kind
Avec :

Guillaume Gillain (guitare)
Maxime Moyaerts (piano)
Nicolas Puma (contrebasse)
Lucas Vanderputten (batterie)




4 of a Kind réunit quatre jeunes musiciens autour de la plus pure tradition du jazz avec comme moteur principal le swing !
Influencés autant par Oscar Peterson que par Charlie Parker ou Wynton Kelly, ces étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles vous feront découvrir leur amour pour cette tradition en y apportant leur propre univers.

Les compositions originales seront à l'honneur mais également quelques standards bien arrangés pour une soirée riche en swing expressivité et énergie.


Ce groupe est lauréat au concours jeunes formations jazz de Comblain-la-Tour 2013 et a reçu le prix du festival de Gouvy.

www.40fokind.be/

Tout public : Le mardi 24 mars 2015 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

Théâtre poétique musical
*** Reprise ***
Presse

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Avec : Laurence Briand et Amélie Segers
Au piano : Arnaud Giroud
Montage des chansons en spectacle : Laurence Briand
Coaching vocal : Marie-Laure Coenjaerts
Mise en scène : Hélène De Wilde
Production : Toc Toc Art


« Est-ce ainsi ce que les hommes vivent » c’est une ligne de vie. Un voyage au cœur de la chanson française. En passant par Ferré, Ferrat, Brassens, Barbara, Montand, Reggiani,  Trenet et bien d'autres, on retraverse l'époque des grands chansonniers. On se souvient du temps où les feuilles mortes se ramassent à la pelle. On rêve du temps des cerises. On pense au petit coquelicot de Mouloudji. On aime, on rit, on se rappelle. Avec au centre de ce spectacle une interrogation : comment et pourquoi vivons-nous ? « La vie ne vaut d'être vécue sans amour » chantait Gainsbourg. L'Amour est une des grandes préoccupations des hommes et sera au centre de ce spectacle.

La chanson française des années 30 à 70 est le vecteur principal de ce spectacle, qu’elle soit chantée ou non, elle sert de matière vivante à l’interprétation des artistes.
En quelques notes sur des airs bien connus, la chanson française ; puits inépuisable d’histoires humaines ; retrace avec justesse nos tranches de vie. Pour quelques minutes, elle nous transporte dans un paysage différent et pourtant si familier, car il est tout simplement le nôtre.

Alors, si c’est ainsi que les hommes vivent, si la vie est ce qu’elle, si avec le temps va tout s’en va, si c’est la solitude que l’on trouve devant sa porte et si on aime à perdre la raison, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Carpe diem, car la vie c’est maintenant.

 

 

Tout public : Les vendredi 27 mars, vendredi 3 et samedi 4 avril 2015 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

 

 

******************* Joyeuses Pâques **************************

et

En avril nous sommes en décentralisation à
l'Arbre à Palabres de Saly près de Dakar

Contact : 00 221 77 747 88 00 - fabienne.govaerts@skynet.be