Charles Kleinberg

Kleinberg lit Hugo :

“ Les classiques “  

Charles KLEINBERG est récitant, metteur en scène et Professeur d’interprétation de textes poétiques (Déclamation) au Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il devient le Directeur temporaire à partir du 1er août 2002.  

En tant que récitant et comédien, il a participé à de très nombreux spectacles et récitals poétiques, ainsi qu’à un grand nombre d’émissions radiophoniques et télévisuelles, et est le seul récitant belge a avoir rempli le Cirque Royal pour des soirées poétiques !  

Ex-pensionnaire du Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, il a joué sur toutes les scènes francophones belges, en interprétant les grands rôles du répertoire classique (Oreste, Néron, Shakespeare, Goethe, Tchekov, Balzac, Claudel, Eschyle, Aristophane, …) mais aussi le théâtre contemporain : Tennessee Williams, Peter Ustinov, Kipphard, …

Depuis plusieurs années, il se consacre exclusivement aux spectacles poétiques et donne des récitals, en français, à travers le monde : Japon, Pologne, Israël, Tunisie, Québec, France, Brésil, Caraïbes, Hong-Kong, Rwanda , ex-URSS,…

Il met en scène exceptionnellement des fresques historiques réunissant chaque fois près de 15.000 personnes par représentation :

Le Millénaire de Bruxelles (Egmont, de Goethe; Le Bruxelles des Poètes),

Les Fêtes de Wallonie (Mons Passé-Présent) ,

Les Nuits de Beloeil (Schumann, Mozart, Monteverdi,…),

Quatre siècles d’histoire à Waterloo ;

et réalise des évocations musicales et poétiques : Ravel, Schubert, Haydn, Brahms, ....

Il a enregistré de nombreux disques et CD de poésie :

(Florilège de la Belgique littéraire), Les Chemins de Verhaeren, La Belle Maguelonne, La Chanson de Roland, Achille Chavée, Odilon-Jean Périer, Le Traité sur la Tolérance de Voltaire, et vient de terminer Brundibar de Krasa , opéra pour enfant qui fut créé dans le camp de concentration de Térézin, et dont il assure le commentaire historique).

Il est récitant avec orchestre sous la direction de Mikis Théodorakis, Mendi Rodan, Emmanuel Rosenthal, Georges Elie Octors, Jean Baily, Eric Feldbusch, Robert Janssens. Il est également l’un des récitants réguliers des Midis de la Poésie, de la Tribune Poétique et aussi des Biennales Internationales de Poésie de Liège.

 Il a fondé l’association « Spectacles Charles KLEINBERG », ainsi que l’Ensemble poétique de Bruxelles, qui regroupe ses Chargés de cours, ses Lauréats et ses étudiants du Conservatoire, et qui se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.

Ses plus récentes réalisations :

Liberté et Les Droits de l’Homme, pour le 50e anniversaire de la Charte des Droits de l’homme, spectacle poétique en 7 langues, avec récitants, musiciens et danseurs,

ainsi qu’un hommage au Poète-Président du Sénégal Léopold Sedar SENGHOR à l’occasion de ses 95 ans et quelques jours avant son décès, en présence de représentants de plus de cinquante pays, aux Biennales Internationales de Poésie à Liège d’abord, à Bruxelles ensuite (décembre 2001).

En tant que professeur, il a formé plus de 250 diplômés en Déclamation, dont près d’une centaine sont eux-mêmes professeurs ou chargés de cours dans les Académies et les Conservatoire Royaux .

**********

En projet :

Cours d’interprétation de textes par Charles Kleinberg,

du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Articulation, ponctuation de la pensée, construction de la phrase, souplesse de la lecture, libération de la sensibilité et de l’expression, importance des silences, des gestes, du regard et du maintien.

Pour jeunes adultes et adultes.


Début des cours : janvier 2003 - les lundis soirs à préciser.

Réunions préparatoires de rencontre à convenir (octobre/novembre).

Renseignements : La Clarencière : 02/640 46 70.

Module de dix cours par trimestre : 150 Euros + 15 Euros d’inscription.