|  
               
            Enfin tout sur 
              l’Amour   
            par  
              Pierrette Entcantada  
            Formation :  
            Comédienne et chanteuse lyrique de 
              formation :  
            Interprétation dramatique à l’INSAS, 
              Premier Prix d’Art dramatique et de  
            Déclamation au conservatoire royal 
              de Bruxelles, Médaille du Gouvernement  
            pour le chant et la mélodie classiques. 
                
            Parcours théâtral 
              et Débuts de carrière en 1984 
              au Théâtre National de Bruxelles, avec un spectacle très particulier, 
              une comédie musicale anglaise : Tanzi, à base de catch dont 
              le décor est tout bonnement un ring. Toujours au Théâtre National, 
              La Vie Parisienne, opérette de Jacques Offenbach, dans le rôle 
              délicat et superbe de la gantière (ce qui change du corps 
              à corps musclé de la pièce précédente) et Les Fourberies de Scapin 
              de Molière.  
             
               D’autres théâtres belges, comme 
              le Théâtre Royal du Parc, le Rideau de Bruxelles, le Botanique, 
              le Nouveau Théâtre de Belgique, le Théâtre de la Vie, le Résidence 
              Palace, l’Espace Delvaux, le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Le Public,... 
               
            D’autres spectacles 
              : Les Précieuses Ridicules 
              de Molière, Les Nuits Blanches 
              de Dostoïevski, Scènes de 
              Chasse en Bavière, La Périchole d’Offenbach, Maître Puntila et son 
              Valet Matti de Brecht,... 
               
             
               En tant que chanteuse classique, 
              elle pratique surtout la musique baroque, essentiellement en France, 
              avec des Cantates de Jean Sébastien Bach, des Madrigaux de Monteverdi, 
              des opéras de Purcell, de Lully,...  
            Mais c’est en Suisse qu’elle se voit 
              confier ses plus beaux rôles, notamment au Petithéâtre de Sion en 
              1991, avec des pièces de Eduardo de Filippo, puis Emballage 
              Perdu de Vera Feyder, 
              Pierrot Lunaire 
              de Schönberg, et puis à Fribourg, avec  
              Tempo d’Amour de et avec 
              Jean Winiger.  
            Comme elle ne peut vivre sans théâtre, 
              sans musique, lorsqu’elle n’a pas de rôle en cours, elle crée des 
              petits spectacles légers et joyeux, où le chant et le théâtre se 
              mêlent et s’entremêlent, et dont le but est de transmettre son plaisir 
              au public.  
            Elle y est si bien accueillie, qu’à 
              la longue, elle en a fait une sorte de spécialité et qu’elle ne 
              peut plus s’en passer.  
             
               Ainsi sont 
              nés :  
            Cabaret Offenbach, 
              Tellement Innocente également 
              à Sion, en octobre 2001, à Fribourg, à l’Auberge de Zähringen, 
              Carmen Tralala, 
              Chansons pour la Libération, de Ravel et Debussy : Voyage 
              au Coeur de la Douceur, de 
              La Fontaine : Du Temps que 
              les Bêtes parlaient, et sa 
              dernière création : Tout sur 
              l’Amour.  
            En préparation pour 2003 : 
              Rendez-Vous..., 
              au Théâtre de La Clarencière.  
            Quelques extraits 
              de la Presse :  
             
               - ...Pierrette Laffineuse qui 
              fut une Gabrielle étonnante et dont on retiendra la gentillesse 
              et la très belle voix... (La 
              Vie Parisienne. Théâtre National). 
                
            José Mespouille. La 
              Voix du Nord (France) - 17/11/85 
               
            - Pierrette Laffineuse, juvénile, tendre, 
              coquette, malicieuse, d’une candeur cruelle, convaincrait le plus 
              insensible de faire ses quatre volontés. (Nuits 
              Blanches : Théâtre National). 
               
            Marianne Hendrickx. 
              Le Soir - 1/3/86  
            - Après  
              Tanzi, où elle était... 
              catcheuse, Pierrette Laffineuse 
              change de registre remarquablement. Simple 
              et peu savante, elle semble 
              frottée de charme slave de pied en cap. Inconscient bourreau de 
              son soupirant, vulnérable elle-même, elle a des fêlures de voix 
              qui émeuvent. (Nuits Blanches). 
               
            J.P. Pourquoi pas - 
              3/3/86  
            - Excellente comédienne-sachant-chanter, 
              piquante et drôle, Pierrette Laffineuse nous offre, avec esprit, 
              le meilleur Offenbach... (Cabaret 
              Offenbach. Nouveau Théâtre 
              de Belgique).  
            Jacques Hislaire. La 
              Libre Belgique - 31/1/88  
            - Il faut relever, en passant, la voix 
              superbe de Pierrette Laffineuse. (Cabaret 
              Offenbach).  
            Théâtre de l’Echandole 
              - Yverdon (Suisse).  
             
               - En petite fille modèle saisie 
              de ravissement devant l’espèce de rat sans pattes que son cousin 
              tire de sa redingote, puis en femme-femme qui chante un “Déshabillez-moi” 
              à plonger dans le stupre le trappiste le plus cadenassé, elle trousse 
              là un récital, appelé par antiphrase Tellement 
              innocente, qui refait de 
              Spa le lieu pétillant de plaisirs qu’il n’aurait jamais dû cesser 
              d’être... (Tellement innocente. 
              : Festival du Théâtre de Spa).  
            Jacques de Decker. 
              Le Soir - 13/8/90  
            - Aussi à l’aise dans la peau - et 
              la voix, qu’elle a superbe - d’une ingénue que dans celle d’une 
              femme mûre parlant plus à propos... (Tellement 
              innocente. Théâtre de l’Echandole. 
              Yverdon. Suisse).  
            Catherine Magnin. Vaud-Région 
              - 16/3/91  
            - Pierrette Laffineuse est tout simplement 
              formidable dans son rôle d’intello glacée et fragile. Par une indiscutable 
              présence, elle ajuste son charme naturel et atteint, de la supériorité 
              de son personnage, tout macho en plein coeur. (Emballage 
              perdu : Petithéâtre de Sion. 
              Suisse).  
            Journal Dimanche - 
              2/5/93  
            - Carmen, pleine de grâce. Dimanche, 
              l’heure était espagnole avec des adaptations du livret de Carmen 
              réalisées et interprétées par la gracieuse et talentueuse Pierrette 
              Laffineuse. Elle n’a trahi en rien la beauté du personnage, lui 
              ajoutant au contraire une petite touche d’immortalité. (Carmen, 
              tralala ! Belfort. : France). 
               
            Journal Le Pays - 3/10/94 
               
             
               - Mais la révélation du spectacle, 
              c’est la première interprétation proposée en nos contrées des fables 
              mises en musique par Jacques Offenbach, qui tire tout le parti possible 
              de la prosodie inventive de La Fontaine, la renforce même, et Pierrette 
              Laffineuse est évidemment la chanteuse-comédienne idéale pour les 
              mettre en valeur. La richesse de sa tessiture y pourvoit, mais aussi 
              son don d’actrice, sa pétulance, sa drôlerie piquante, son charme 
              assassin.( La Cigale ayant 
              chanté. Festival de Théâtre 
              de Spa).  
            Jacques de Decker. 
              Le Soir - 10/8/95  
            - On aura particulièrement apprécié 
              les soli de Pierrette Laffineuse, au timbre cristallin. (The Fairy 
              Queen. Purcell. Eglise St Jean. Mollau. France).  
            L’Alsace - 18/6/96 
               
            - Avec la participation de la remarquable 
              chanteuse Pierrette Laffineuse, soprano. Un petit opéra de chambre 
              interprété remarquablement par des protagonistes au faîte de leur 
              art. (Tempo d’Amour. Fribourg. Suisse).  
            Bernard Sansonnens. 
              La Liberté - 13/11/2000  
            **********  
            
                
                Rendez-vous 
                 
                du 06/02/2003 au 15/02/2003 
                 
                 
                " L'amour n'est pas un sentiment, 
                c'est un art " (Paul 
                Morand) 
                 
                Certes, un rendez-vous à ne pas manquer ! 
                Vous ne pourriez que formuler des regrets car la FEMME qui vous 
                attend au Théâtre Littéraire de la Clarencière 
                a non seulement un charme fou mais beaucoup de talent. Notez son 
                nom dès à présent (mais peut-être l'avez-vous 
                déjà applaudie auparavant) : Pierrette Entcantada, 
                qui longtemps s'est appelée Pierrette Laffineuse ! 
                ... Les amants s'émerveillent de la belle chaîne 
                de hasards et d'accidents qui les a jetés l'un vers l'autre, 
                de ce miracle, précaire et contingent, qu'est leur rencontre. 
                Ils sont tentés de concevoir une sorte de prédestination 
                délicieuse qui les aurait désignés pour s'unir, 
                qui les aurait couronnés de cette grâce mystérieuse 
                : rencontrer l'homme (ou la femme) de sa vie. Mais on voit tous 
                les jours changer d'homme (ou de femme) de sa vie , sans changer 
                de métaphysique pour autant : l'ancien homme (ou femme) 
                de sa vie n'était simplement pas le bon (ou la bonne)
 
                ( Claude Roy) 
                 
                Jusqu'à samedi encore, Pierrette Entcantada vous propose 
                ce " rendez-vous " de l'amour vous disant avec tant 
                de sensualité, des textes magnifiques empruntés 
                à de grands poètes allant du XVIème au XIXème 
                siècles : Claude Roy, Guy de Maupassant, Victor Hugo, Alfred 
                de Musset, Constance-Marie de Salm-Dyck
 et d'autres encore. 
                 
                La"belle" vous les conte et entre deux poètes 
                du temps passé, elle interprète de grands compositeurs 
                comme Franz Lehar, Oscar Strauss, Jean-Baptiste Lully, Jacques 
                Offenbach, Francis Poulenc; André-Modeste Grétry, 
                André Messager, Marius Boullard, dans des airs d'opérettes 
                bien connus dont certains constituent de véritables découvertes. 
                Pour ma part, j'ignorais complètement l'existence de Marius 
                Boullard et sa " Niniche " 
 
                 
                ... Pierrette Entcantada : " J'adore ces airs-là. 
                N'est-ce pas Mozart qui avait défini l'opérette 
                de la façon suivante : " petit opéra comique 
                dont le sujet et le style, légers et faciles sont empruntés 
                à la comédie
 " 
                ... " L'amour vrai est avant tout une extrême attention. 
                Aimer, c'est apprendre à connaître un être 
                et à se connaître en même temps. Contrairement 
                au lieu commun des fabulistes et des moralistes sur l'amour, qui 
                fausserait pour l'embellir la vision que l'amant prend de l'objet 
                aimé, l'amour donne au contraire à ceux qui le ressentent 
                une objectivité admirable. Il n'y a sans doute qu'une façon 
                de voir les êtres comme ils sont, sans complaisance mais 
                sans dénigrement, c'est de les aimer. " (Claude 
                Roy) 
                Un véritable régal cette soirée passée 
                en compagnie de cette comédienne - chanteuse qui a l'art 
                de dire les beaux textes et plus encore, de les chanter divinement. 
                ... Pierrette Entcantada : Je me permets de donner quelques 
                conseils aux femmes et aux hommes pour se rencontrer, vivre joyeux 
                et surtout amoureux
 
                Pierrette Entcantada est une femme qui prône l'amour, le 
                respire de tout son être sans peur de dénoncer certains 
                aspects des plus négatifs de l'amour et par voie de conséquence 
                du couple
. 
                Pierrette Entcantada a participé à l'écriture 
                du texte car elle se devait de veiller à de bons enchaînements, 
                passant d'un poète à l'autre, parfois de siècles 
                différents. Il y a une continuité impeccable dans 
                son spectacle . Elle entre en scène habillée d'une 
                magnifique robe noire moulante et d'une cape rouge attrayante-, 
                nous disant, à nous spectateurs (et spectatrices) qu'elle 
                arrive d'une autre planète (" Eden ", tout un 
                programme déjà). Ces propos sont enrobés 
                d'une musique nouvelle qui situe tout de suite le très 
                lointain de sa planète
 
                ... Oui, femmes, quoi qu'on puisse dire , 
                Vous avez le fatal pouvoir  
                De jeter l'homme par un sourire  
                Dans l'ivresse ou le désespoir... ( Alfred De Musset) 
                Pierrette Entcantada a une manière originale d'introduire 
                son pianiste, un homme jeune nous venant de son Italie natale 
                avec son beau sourire. Il est devenu très vite complice, 
                marquant parfois sa joie, son étonnement ou son désappointement 
                (il ira même jusqu'à sortir de scène, totalement 
                vexé  mais je ne vais vous dire le pourquoi de cette 
                vexation)
 Retenez son nom : Flavio Sarcina. Il joue pour 
                commencer - une uvre de Schumann " Le Rêve " 
                avec laquelle il gagne immédiatement la confiance du public. 
                 
                ... Moi, j'aime plaire aux hommes, savoir que l'un d'eux pense 
                à moi, toujours, partout. Quand je m'endors, quand je m'éveille
 
                J'apprécie qu'on m'aime, qu'on rêve de moi, qu'on 
                me désire. C'est pourquoi je trouve partout des amoureux. 
                Quand j'arrive dans un pays nouveau, je prends des notes d'abord. 
                Je m'informe .Il faut avant tout qu'un amant me plaise, comme 
                homme. Vous n'avez jamais pêché à la ligne 
                ? C'est très amusant
 (Guy De Maupassant) 
                A l'issue de ce récital d'amour où se mêlent 
                allègrement poésie et musique, vous aurez l'occasion 
                de rencontrer Pierrette Entcantada et d'en profiter pour lui demander 
                comment elle a retrouvé toutes ces partitions d'une grande 
                beauté ? Elle sera ravie de bavarder avec vous, vous offrant 
                son sourire coquin . 
                Si elle devait fixer son regard troublant sur Vous au cours de 
                la soirée et vous inviter à la rejoindre sur le 
                petit plateau du théâtre, bondissez immédiatement 
                et répondez à son appel. Vous passerez un très 
                beau moment de poésie et d'enchantement. Et que votre compagne 
                ne vous manifeste aucune jalousie
 Je pense que précisément, 
                accompagné par la femme aimée, dont vous êtes 
                toujours éperdument amoureux, les textes dont vous vous 
                délecterez (ainsi que votre femme) ne pourront que renforcer 
                et (peut-être) donner un sang neuf à votre passion 
                amoureuse. 
                ... Mes amis, laissons les moralistes nous prêcher la 
                pudeur, et les médecins la prudence; laissons les poètes, 
                ces trompeurs toujours trompés eux-mêmes, chanter 
                l'union chaste des âmes et le bonheur immatériel, 
                et nous, aimons avant tout la caresse qui grise, affole, énerve, 
                ranime
(Guy De Maupassant) 
                 
                Comme à l'accoutumée, vous serez reçue par 
                la toute charmante directrice du théâtre, Fabienne 
                qui vous conduira d'une manière conviviale vers la petite 
                salle complètement restaurée depuis le début 
                de la saison et située en sous-sol. 
                 
                Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître 
                ; 
                Aimer , c'est savourer, au bras d'un être cher, 
                La quantité de ciel que Dieu mit sur la terre; 
                C'est être un ange avec la gloire d'être un homme. 
                (Victor Hugo) 
                Ah ! C'est bon l'amour, l'amour du théâtre, l'amour 
                de la poésie, l'amour
 ! Ah, c'est merveilleux l'Amour 
                quand il est partagé ! J'espère que c'est votre 
                cas. C'est en tout cas ce que je vous souhaite
 
                (extraits du spectacle autorisés par Pierrette Entcantada) 
                 
                Roger Simons,  
                theatre@cinemaniacs.be 
             
            ********** 
               
               
             
               
           |