Comédie musicale
Les Sombreros et les Mantilles

asbl Le P'tit Monde Enchanté

par Claudie Rion, Jean-François Brion et Stany Mannaert
Ecriture : Claudie Rion
Mise en scène : Patrice Mincke
Accordéon: Stany Mannaert
Costumes: Yvette Chantry
Chorégraphie : Danièle Dehout
 
Révolution de 1850 , les personnages évoluent à l'époque des " Misérables " de Victor Hugo. Mimi, petite couturière du début du 20ème siècle rêve d'être chanteuse à l'opéra.

En attendant, elle s'exerce dans la petite mansarde qu'elle loue dans le 18ème à Paris. Seulement séparés par une fine cloison qui laisse passer le moindre murmure, dans la chambre d'à côté, Marius essaie en vain d'écrire une page du manuscrit qui le rendra célèbre dans le monde entier.
Mais ... le soir après sa journée de couture, Mimi enfile les robes du soir de ses clientes et le spectacle commence ! Pauvre Marius sa tête éclate... en même temps que les premières disputes. Quel sera le dénouement ???

Une douce comédie musicale au rythme des tangos des années 40-60. L'histoire d'un homme et d'une femme rêvant chacun d'être quelqu'un d'autre.
Et finalement, si ce qu'ils cherchaient depuis si longtemps, c'était justement cet autre ?
Du texte, de la chanson, de la danse et de la musique en costumes d'époque.

 
Les interprètes
Claudie Rion :
1er prix d'art dramatique et de déclamation , classes de Pierre Laroche et Charles Kleinberg ainsi que méthodologie et psychopédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles. Diverses formations en chanson française, tango, claquettes, équitation.
Ses trois expériences préférèes : Comment faire une Lady, adaptation et rôle-titre, La plus belle fille de l'Ouest, comédienne, d'après Thomas Heywood, Bye Bye Dolly, adaptatron et rôle titre.
Ses passions : le théâtre, la comédie musicale, le tango, le piano, le rouge et Johnny Weismuller.
Cours et mise en scène à la Clarencière avec les jeunes de 8 à 16 ans.
Jean-François Brion :
1er prix d'art dramatique et de déclamation, classes de Bernard Marbaix et Charles Kleinberg ainsi que méthodologie et psychopédagogie au Conservatoire de Bruxelles.
Diverses formations en chanson française, le piano, le clavecin.
Ses trois expériences préférèes : On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried (chansons françaises), Debout les morts (mise en scène ), Paroles et musique (récital de poésie et piano), comédien.
Ses passions : le théâtre, la chanson, la campagne gaumaise.
Stany Mannaert :
1er prix d'art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, classe de Michel de Warzée.
Diverses formations en chanson française, accordéon, guitare, escrime.
Ses trois expériences préférées : Ce n'est pas la mer à boire (accordéoniste), Haute surveillance de Jean Genêt avec Dominique Serron , comédien et rencontre avec la comédienne Nikita Klein.
Ses passions : quitter la Belgique pour les vacances, un bon repas avec un petit rouge, les administrations, l'interview d'un sportif, ... revoir la Belgique après les vacances.
 

Le metteur en scène

Patrice Mincke :
1er prix d'art dramatique et de déclamation au Conservatoire Royal de Bruxelles, classes d'André Debaazr et Charles Kleinberg ainsi que méthodologie et psychopédagogie.
Jouteur à la Ligue d'Improvisation belge.
Ses trois expériences préférées : Pour qui tu te prends ? écriture et interprétation à la Samaritaine, A table de Bernard Cognieaux, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare au Château du Karreveld.
Ses passions : les femmes et particulièrement le signe du taureau ascendant poisson rouge, la chimay bleue, jouer à la balle chasseur et ... Michèle Pfeiffer.
 
La costumière
Yvette Chantry :
Pure autodidacte, mais avec une longue expérience. Elle a travaillé avec les asbl Mouvance,Le P'tit Monde Enchanté et le Théâtre En-chanteurs. Elle anime et crée les costumes pour divers ateliers de théâtre pour adolescents.
Ses expériences préférées : Le malade imaginaire de Molière, les fâcheux de Molière, Comment faire une Lady, adaptation Claudie Rion, La plus belle fille de l'Ouest d'après Th.. Heywood, Bye Bye Dolly adaptation Claudie Rion.
Ses passions : le théâtre, le théâtre et ... le théâtre.
 

La chorégraphe

Danièle Dehout :
Enseignante, formatrice et coordinatrice trilingue. Régendat section sciences. Analyse transactionnelle. Tango argentin. Conseillère en communication. Conférencière dont diverses conférences à propos du tango argentin. Professeur d'anglais, de néerlandais et de français.
Ses passions : le tango argentin, l'équitation, la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les formes de relations, ouf ! Le vélo, le rire, son homme, ses enfants, ses amis...