Théâtre musical
*** Création ***

Poètes, vos chansons !...

par Enea Davia, comédien et chanteur

accompagné de Roger Hindricq au piano
Mise en scène : Léonce wapelhorst

Léo Ferré hurlait « Poètes, vos papiers ! », Enea Davia nous dit : « Poètes, vos chansons ! ».
En effet, après avoir joué son one-man show poético-humoristique « C’est pas facile la vie à deux… ! ? ! », Enea nous revient avec un récital de chansons… mais pas n’importe lesquelles… Il nous chantera les poètes.
Seront au rendez-vous Jacques Prévert, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Nazim Hikmet, Paul Eluard, Guillaume Appolinaire,… et même Jacques Crickillon.
« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours – de poésie, jamais » Charles Baudelaire.

Jeudi 13, vendredi 14, samedi 15,
Jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 janvier 2005 à 20h30
P.A.F. : 12 €

 

Théâtre - monologue
*** Création ***

La pièce de ma Vie

De et par
Jérôme Dubois
Mise en scène de : Bernard d'Oultremont

 

Un comédien est seul chez lui. Il dort puis se réveille. Il attend un coup de téléphone très important : une grande proposition ! Mais le téléphone ne sonne jamais. Le comédien décide alors sans plus attendre de jouer « La pièce de sa Vie » …

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 janvier 2005 à 20h30
P.A.F. 12 €
Théâtre poétique
*** Création festival d'Avignon 2004 ***

La fureur d'aimer
de Verlaine

Par Joël Lagarde
Compagnie de la Charabotte

Etat d'âme
Verlaine catalyse. Il a contribué comme Villon, Ronsard, Rimbaud, Hugo, Racine... comme plus tard Prévert, Eluard, Ferré, Brel ... à produire et à inspirer le spectacle vivant, à stimuler l'esprit de liberté, à enrichir l'âme. Ici, le rôle est une gageure imposée à l'interprète, une tâche lourde, car le don précieux doit être transmis et on ne peut jouer, interpréter, chanter et même parler de Verlaine, s ans avoir regard et admiration pour ceux qui ont su nous faire connaître et aimer son oeuvre, Gainsbourg, Ferré, Trenet, Renaud et bien d'autres nous ont transmis l'âme de Verlaine.
Lorsqu'on s'est orgueilleusement choisi, comme je le fais aujourd'hui, pour être un maillon de cette belle chaîne de transmission artistique, chargé d'une mission effroyable, on se sent d'une légèreté inattendue, peut-être porté par la liberté de ces paroles qui coulent entre nos dents :
Aime moi
car sans toi,
rien ne puis,
rien ne suis.

peut-être aussi parce qu'il faut protéger la matière pour la donner toute entière : sang, chair et authenticité. Ou parce que l'on doit méditer cette phrase magnifique de Ferré :
" le style, c'est tout ce qui coule sans un bruit inutile, comme une bénédiction. "

Joël Lagarde


Verlaine peint par Joël Lagarde.

Scolaires : Jeudi 3 et vendredi 4 à 10H00 et 14H00
P.A.F. 5 €

Jeudi 3,vendredi 4, samedi 5 février 2005 à 20h30
P.A.F. 12 €

Récital de textes érotiques
*** Création ***

Les secrets du Boudoir
Florilège de poésies érotiques anciennes


Vanessa Renson, Julie Thiele et Jordan Vande Vecken
Mise en scène : Eric Serkhyne

 

...Faisons comme le chat qui tient

une souris, Jouons et gardons-le. Dans un péril extrême,

Ayons toujours dans l'ombre un homme qui nous aime,

Il nous importe peu qu'il soit charmant ou laid;

Il nous importe peu qu'il soit duc ou valet;

mais qu'il nous aime assez.

Guy de maupassant (extr. de " La Trahison de la Comtesse de Rhune".

Extrait d'un spectacle alliant une heure de plaisir du texte au plaisir visuel de comédiens pétillants en costumes d'époques.


Soirée de la Saint Valentin : lundi 14 février - repas spectacle
(se renseigner)

Les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 février 2005 à 20h30
P.A.F. 12 €

Théâtre
*** Création ***

Pour le meilleur et pour le pire !...

Par Stéphanie Blanchoud
et Mychaël Parys
Sous l'oeil attentif de Charles Kleinberg

Spectacle touchant, drôle parcourant avec tendresse et humour des lettres d'amour de grands auteurs, à travers les 18ème et 19ème : Baudelaire, Chateaubriand, Juliette Drouet, Choderlos de Laclos, Flaubert, Hugo, Maupassant, Musset, Mirabeau, Sand, Lamartine, ... pour donner naissance à la plus éclectique histoire d'amour...pour le meilleur... et pour le pire ?

Du lundi 21 au samedi 26 février 2005

Scolaires : 10h00 - 14h00 - 20h30
P.A.F. : 5 €

Tout public : 20h30
P.A.F. : 12 €

Théâtre musical
*** Création ***

Révoltes de femmes rêveuses

Raïmi Mederos Reding (soprano)
Anne Debaisieux (violoncelle)
Céline Lory (piano)

"Révoltes de Femmes Rêveuses" est né de l'envie de créer des liens entre la musique "savante" et la musique "traditionnelle".
Pour ce spectacle, les interprètes se sont intéressées plus spécialement à la Hongrie-Roumanie, la Bulgarie et l'Espagne. Des chants tziganes, roumains, espagnols et des danses bulgares rencontrent Bartok, De Falla, Cassado...
Ensemble, elles ont souhaité que la présentation de cette musique soit un spectacle intimiste dans ses thèmes et dans sa formation (trois musiciennes) avec des changements de rôle, l'utilisation de percussions, des petites histoires de là-bas, une mise en scène. De danses gracieuses en cris guerriers, elles jouent de leurs cordes sensibles pour partager des histoires de filles et de gars d’autrefois.
Elles puisent les thèmes universels de l’amour et de la justice dans la musique populaire et moderne et abolissent par le même geste toute frontière entre celles-ci.

Le programme est "puisé" dans ces différents choix:
"Doïnas" (plaintes), chants roumains (voix-violoncelle-piano)
Chants populaires "hongrois" ( chants tziganes) (voix-violoncelle-piano)
Danses bulgares (violoncelle-piano)
Danses bulgares, Bartok pour piano
Première rhapsodie(danses populaires) pour violoncelle et piano de Bartok
Cinq mélodies sans parole pour voix et piano de Serge Prokofiev
Chants espagnols
Suite Espagnole de Edouardo De Falla pour voix et piano et/ou violoncelle et piano
Suite Espagnole pour piano de Albeniz
Dos canciones para cantar a los ninos de Rodrigo
Requiebros pour violoncelle et piano de Cassado

Jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 mars 2005 à 20h30
P.A.F. : 12 €

Théâtre
*** Création ***

Crouss'tillance
à la découverte de la poésie de Jean-Louis Crousse
Tremplin aux étudiants
du conservatoire royal de Bruxelles


Classe des arts de la parole de Jacques Neefs
avec : Audrey Dero, Anne-Isabelle Justens, Lamia Shita, Pierre Lallet, Benoît Strulus.
Au piano : Mathilde Mazabrard
Mise en espace : Jacques Neefs.

" Que je clarifie mon projet,dire TOUT, à mesure que ça vient, traquer ma petite vérité, ou plutôt l'amener à la lumière avec son halo puissant d'ombres." (extrait de "Long hiver")
Voilà ce que les élèves du Conservatoire de Bruxelles se proposent de faire, mettre leurs pas d'interprètes dans les traces du poète belge Jean-Louis Crousse.

De "Mille gris", "La Nuit diamantine", "Le voyage léger", "Aller là-bas", " Long hiver" passer par les méandres d'une oeuvre sensible et trop peu connue, pour vous convier à partager l'itinéraire d'un poète dont la plume pique et chatouille.
Acerbe et tendre à la fois, tel est Jean-Louis Crousse.
Dans une langue limpide avec des mots qui font un petit bruit de source,
venez prendre " un vers à Jean-Louis " !



Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 mars 2005 à 20h30
P.A.F. 12 €

Conférence
*** Création ***


Oscar Wilde
ou
L'art pour conjurer l'absence

Par Christophe Van Rossom


Peut-être le dandysme n’est-il que superficiellement un goût pour l’apparaître. Peut-être devrait-on le lire comme une démarche profonde, autant que singulière, pour conjurer le sentiment de n’être rien ou si peu dans un monde étrangement vide. C’est en tout cas, me semble-t-il, de la sorte qu’il convient d’aborder l’œuvre tout en nuances et subtilités d’Oscar Wilde, une oeuvre dont Le Portrait de Dorian Gray est assurément l’un des plus hauts sommets !
Car, derrière l’esthétisme de façade, sous la surface miroitante des bons mots, l’angoisse est tapie toujours, qui gangrène les régions les plus reculées de l’être. Angoisse devant le monde d’abord, devant une vie passablement absurde si l’on prend le temps d’y songer; angoisse ensuite, et mépris, devant une société foncièrement inique et hypocrite; mais aussi et surtout, angoisse devant ses propres abîmes, ses plus intimes fêlures.

Lue de cette façon, il n’est pas impossible que l’oeuvre de Wilde s’avère la meilleure illustration de la magnifique formule de Milan Kundera : « avoir le vertige, c’est être ivre de sa propre faiblesse. »

Lundi 14 mars 2005 à 20h30.

P.A.F. : 8 €

Théâtre
*** Création ***

Le portrait de Dorian Gray
d'Oscar Wilde
Adaptation de Tristan Moreau

Avec Tristan Moreau
Mise en scène : Elsa Erroyaux

L'étrange histoire de Dorian Gray, chacun la connaît : suite à de mystérieux arrangements avec l'inconnu, le portrait de Dorian Gray vieillit peu à peu. Monsieur Gray, lui, échappe aux âffres du temps, aux rides, aux cheveux blancs.
Ce soir, Monsieur Gray est sur scène. Seul... Avec son portrait.
Adapté et interprété par Tristan Moreau, un Dorian Gray fantasque, cynique, et plus chaleureux qu'il n'y paraît.

Du lundi 14 au samedi 26 mars 2005.
Scolaires : 10h00 et 14h00
P.A.F. : 5 €

Tout public : les jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 et
jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 mars à 20h30
P.A.F. : 12 €